jeudi 16 mai 2013

Réglementation pour l’installation d’une parabole satellite


Selon la convention européenne des droits de l’homme, chaque citoyen a le droit à l’information et par là même à la réception audiovisuelle. La question est de savoir si vous avez le droit d’installer la parabole ou l’antenne selon où vous habitez et si vous êtes propriétaire ou locataire.


En immeuble

Par exemple la loi interdit l’installation d’une parabole satellite en façade d’immeuble car cela dénature l’aspect extérieur. De plus cela engendre des risques de chute sur la voie publique. Que vous soyez en copropriété ou en location, cela est donc formellement interdit.

En maison individuelle

Par contre, si vous habitez dans une maison individuelle, vous pouvez installer une parabole satellite où vous le souhaitez à condition de respecter les règles d’urbanisme en vigueur (se renseigner en mairie). Si vous habitez sur ou à proximité d’un site protégé les Architectes des Bâtiments de France peuvent tout de même s’opposer à l’installation.

En copropriété

Pour une copropriété, et une installation de la parabole satellite sur le balcon par exemple, vous devrez adresser une demande par recommandé au syndic. Si la réponse ne vient pas au bout de 3 mois, cela compte pour un accord et vous pourrez enfin accéder au satellite !

Bien qu’une liberté inconditionnelle, la réception audiovisuelle est soumise à des contraintes. Aujourd’hui il existe certains types de parabole satellite miniaturisée pour un confort esthétique optimal et moins de réticences à leur installation. 

2 commentaires:

  1. installation parabole casablanca

    bonjour je suis un technicien de parabole et je vous propose mes service professionnel d'installation de votre Parabole satellite dans toute les région du Casablanca.

    https://parabole-casablanca.blogspot.com/2017/10/installation-parabole-casablanca.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis en maison mitoyenne et mon voisin a installé sa parabole sur son pignon, pendant mon absence, est monté sur mon toit sans me demander et cette parabole est en réalité sur mon toit en totalité, sur mes tuiles, je lui ai demandé de la déplacer sur son toit, pas de réponse, que puis-je faire. Merci d'avance pour vos conseils.Cordialement Richard Marchal richardmarchal@free.fr

    RépondreSupprimer